Accueil | Ressources | News | Un partenariat digital pour la sécurité sur chantier !

Un partenariat digital pour la sécurité sur chantier !

Véritable levier de compétitivité et d’efficacité, le digital, et plus généralement l’innovation représentent un enjeu stratégique majeur pour les entreprises.

Qu’il s’agisse d’acquérir de nouvelles compétences, d’optimiser les ressources, d’augmenter les rendements ou de simplifier les usages, les nouvelles technologies ne finissent pas de nous séduire, trouvant aujourd’hui leur place dans de nombreuses applications et des secteurs d’activités variés. Et, s’il y en a bien un qui évolue de manière positive grâce à l’émergence de solutions numériques nouvelles, c’est celui de la sécurité.
De nouvelles pistes sont à explorer, notamment en matière d’applications métiers, d’innovations technologiques ou de processus pédagogiques nouveaux, pour ainsi répondre à des problématiques concrètes de terrain et garantir la sécurité sur chantier.

C’est dans ce contexte, que l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) et l’agence Sentinel ont décidé d’allier leurs forces et leurs compétences métiers, pour offrir au secteur de la construction une solution digitale innovante entièrement dédiée à la sécurité et à la prévention des risques construction : l’application mobile SwELP Sentinel.

da0c264af6ceb3f392d30412fd985d.png 59a029fcf09f194525681c5cac339a.pngSwELP Sentinel permet lors d’une situation d’urgence (malaise, agression ou accident par exemple) de donner l’alerte en quelques secondes grâce à une photo géolocalisée et ainsi de communiquer rapidement les informations aux autorités compétentes, dans une chaîne de fonctionnement clairement identifiée. Parfaitement fonctionnelle et accessible à tous, cette nouvelle appli. mobile se distingue par sa facilité d’utilisation, sa modularité et la rapidité d’intervention des secours.
Appliqué au secteur du BTP, l’outil SwELP Sentinel permet de réaliser le suivi interne de la vie du chantier, notamment :

  • - l’envoi d’alertes à caractère urgent à l’ensemble du personnel,
  • - la transmission de messages et d’informations aux services de sécurité
  • - la mobilisation des personnels sauveteurs secouristes du travail en cas d’urgence,
  • - la communication de consignes de sécurité à suivre et conduites à tenir
  • - signaler des incidents et diffuser des consignes réflexes,
  • - faire un état des lieux

Accompagnant le secteur de la construction dans sa transition numérique et technologique depuis de nombreuses années, l’IFSB dispense actuellement des formations sécurité inédites liées à l’utilisation de SwELP Sentinel tant pour les managers d’entreprises, travailleurs désignés que les salariés au sens large. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.