Accueil | L’IFSB | Pédagogie numérique innovante

Pédagogie numérique innovante

Vivez l’expérience de la formation innovante !

La digitalisation du secteur est une réalité, qui s’immisce dans toutes les couches technologiques et managériales du processus constructif.

Cette mutation inéluctable recèle d’énormes potentiels et de véritables opportunités sectorielles ! Elle permet d’explorer de nouvelles pistes en matière d’applications métiers, d’innovations technologiques ou de processus pédagogiques innovants.

Véritable disrupteur encourageant l’innovation, l’IFSB accompagne le secteur dans cette mutation technologique et digitale en s’appuyant sur un panel de compétences et d’axes stratégiques innovants :

  • Développement d’applications métiers orientées vers la construction et de l’industrie avec une intégration affirmée de la prévention des risques professionnels
  • Développement d’applications, d’innovations et de parcours pédagogiques surprenants avec comme objectif une augmentation de l’efficience pédagogique. Ces innovations recourent ainsi au serious gaming, à l’immersion et à la simulation virtuelles, à la réalité augmentée.
  • Développement de plateformes innovantes de formation à la prévention des risques professionnels de manière décentralisée
  • Identification des meilleures technologies innovantes destinées à un usage précis

 

imdrive_chantier.png

Des jeux très sérieux !

En alliant pédagogie, informations et ressorts ludiques, les serious games permettent de faire passer un message ou d’enseigner une notion par la voie du divertissement, mais aussi de s’exercer à une activité sans mettre en danger sa santé et sa sécurité ou celles des autres.

IMSAFE


Apprendre la sécurité sur chantier sans se mettre en danger
Partant du principe que la formation est une des clés qui permettra de réduire les accidents sur les chantiers, l’IFSB a développé toute une palette d’approches et d’outils pédagogiques innovants pour sensibiliser les acteurs du secteur à la sécurité et à la santé au travail.
Certaines situations à risques ne sont pas transposables dans la réalité.
L’exemple le plus parlant est sans conteste la formation au risque lié au travail en hauteur. Difficile en effet de simuler en temps réel une chute mortelle, par exemple ou les conséquences de produits dangereux. Il était donc nécessaire de trouver d’autres moyens de frapper les esprits pour faire baisser le nombre d’accidents.
Le digital et les technologies immersives s’avèrent particulièrement utiles dans ces cas précis.

visuel_imsafe_02_v4.png visuel_imsafe_01_v4.png visuel_imsafe_03_v5.png



IMDRIVE


Apprendre la sécurité routière grâce à l’immersion virtuelle
ImDrive est un serious game basé sur l’immersion virtuelle qui vise à sensibiliser les salariés du secteur de la construction à la sécurité routière lors de leurs déplacements professionnels ou lors de leurs trajets domicile-travail.
Cet outil pédagogique comporte douze scénarios d’une durée de trois à quatre minutes, qui reprennent les situations à risques les plus courantes (téléphone portable, vitesse, ceinture de sécurité, alcool, ...). L’utilisateur est plongé dans les différents scénarios soit au moyen d’un casque d’immersion virtuelle et il se dirige dans l’environnement 3D avec un volant et un pédalier.

IMBUILD


Un serious game pour promouvoir les métiers de la construction auprès des jeunes
IMBUILD est un serious game immersif, dans lequel le joueur endosse le rôle d’un salarié du secteur de la construction devant réunir le matériel nécessaire pour construire son bâtiment. Il a ainsi un aperçu concret de tous les tenants et les aboutissants d’un projet de construction.

dsc_0621.jpg

Application mobiles métiers

Application mobile QBI


Enfin une application dédiée à tous les professionnels du bétonnage au Luxembourg !
Entièrement gratuite, l’application « QBI Lite » pour « Qualité Béton Informatisée » regroupe des outils simples et rapides d’aide à la prise de décision pour maîtriser de manière concrète et rentable la mise en œuvre du béton.
qbi_lite.pngElle a été conçue pour répondre efficacement à toutes les questions que vous vous posez au quotidien sur le chantier : Quel béton choisir pour quel type d’utilisation ? Quelle est, au jour le jour, la durée et l’évolution de la cure de mon béton ? Quand et combien de cubes d’identification dois-je échantillonner lors du bétonnage ?
Il s’agit de vous aider à maîtriser la mise en œuvre du béton et vous accompagner dans chacune de ces étapes pour garantir la qualité et la durabilité de vos ouvrages.

Application mobile KELRISK


Inflammable, explosif, toxique,… A chaque picto, sa signification claire !
kelrisk.pngFaisant appel à la réalité augmentée, l’application « KELRISK » permet d’expliquer les pictogrammes liés aux dangers des produits chimiques, mais aussi les mesures générales de prévention associées à ces pictogrammes. Véritable atout sur chantier, l’outil permet aux ouvriers de prendre conscience des dangers et limite ainsi leurs risques. Il lui donne donc les repères nécessaires pour décrypter des informations qui lui sont essentielles au quotidien.
L’application « KELRISK » est disponible en trois langues : allemand, français et portugais.


Quand la formation professionnelle rencontre les nouvelles technologies, la pédagogie en devient non seulement plus attractive, mais aussi plus efficace.

Un apprentissage nouveau !

Il s’agit donc d’une approche pédagogique nouvelle, servant autant les utilisateurs, que les formateurs et les salariés de l’encadrement.
Les nouvelles technologies sont au service d’un apprentissage nouveau, plus interactif et plus dynamique. Ainsi décentralisées et décloisonnées, la formation et l’information sont mises à la portée de tous.