Vivez l’expérience de la formation innovante !
La digitalisation du secteur est une réalité, qui s’immisce dans toutes les couches technologiques et managériales du processus constructif.
Cette mutation inéluctable recèle d’énormes potentiels et de véritables opportunités sectorielles ! Elle permet d’explorer de nouvelles pistes en matière d’applications métiers, d’innovations technologiques ou de processus pédagogiques innovants.
Véritable disrupteur encourageant l’innovation, l’IFSB accompagne le secteur dans cette mutation technologique et digitale en s’appuyant sur un panel de compétences et d’axes stratégiques innovants :
En alliant pédagogie, informations et ressorts ludiques, les serious games permettent de faire passer un message ou d’enseigner une notion par la voie du divertissement, mais aussi de s’exercer à une activité sans mettre en danger sa santé et sa sécurité ou celles des autres.
Un serious game pour promouvoir les métiers de la construction auprès des jeunes
IMBUILD est un serious game immersif, dans lequel le joueur endosse le rôle d’un salarié du secteur de la construction devant réunir le matériel nécessaire pour construire son bâtiment. Il a ainsi un aperçu concret de tous les tenants et les aboutissants d’un projet de construction.
Enfin une application dédiée à tous les professionnels du bétonnage au Luxembourg !
Entièrement gratuite, l’application « QBI Lite » pour « Qualité Béton Informatisée » regroupe des outils simples et rapides d’aide à la prise de décision pour maîtriser de manière concrète et rentable la mise en œuvre du béton.
Elle a été conçue pour répondre efficacement à toutes les questions que vous vous posez au quotidien sur le chantier : Quel béton choisir pour quel type d’utilisation ? Quelle est, au jour le jour, la durée et l’évolution de la cure de mon béton ? Quand et combien de cubes d’identification dois-je échantillonner lors du bétonnage ?
Il s’agit de vous aider à maîtriser la mise en œuvre du béton et vous accompagner dans chacune de ces étapes pour garantir la qualité et la durabilité de vos ouvrages.
Faisant appel à la réalité augmentée, l’application « KELRISK » permet d’expliquer les pictogrammes liés aux dangers des produits chimiques, mais aussi les mesures générales de prévention associées à ces pictogrammes. Véritable atout sur chantier, l’outil permet aux ouvriers de prendre conscience des dangers et limite ainsi leurs risques. Il lui donne donc les repères nécessaires pour décrypter des informations qui lui sont essentielles au quotidien.
L’application « KELRISK » est disponible en trois langues : allemand, français et portugais.
Quand la formation professionnelle rencontre les nouvelles technologies, la pédagogie en devient non seulement plus attractive, mais aussi plus efficace.
Il s’agit donc d’une approche pédagogique nouvelle, servant autant les utilisateurs, que les formateurs et les salariés de l’encadrement.
Les nouvelles technologies sont au service d’un apprentissage nouveau, plus interactif et plus dynamique. Ainsi décentralisées et décloisonnées, la formation et l’information sont mises à la portée de tous.