Accueil | L’IFSB | Outils pédagogiques exceptionnels

Outils pédagogiques exceptionnels

Profitez d’un véritable chantier école ! L’IFSB c’est plus de 5000 m² entièrement dédiés à l’apprentissage, l’expérimentation et la mise en pratique.

Le Training Center de l’IFSB accueille des milliers de stagiaires chaque année, afin qu’ils puissent mettre en pratique les enseignements théoriques soutenus par les formateurs.

Bâtiment de référence, véritable vitrine technologique du secteur, le site de l’IFSB représente un outil pédagogique exceptionnel au cœur du processus d’apprentissage. Le bâtiment constitue une infrastructure durable de pointe exemplaire en matière de construction durable, entièrement orientée vers de Hautes Performances Environnementales.


Conçu pour former, en conditions réelles, le personnel exécutant aux techniques propres à la construction de maisons passives.
Bâtiment de 300 m² qui combine plusieurs systèmes constructifs, types de façades, systèmes de menuiseries extérieures et installations de chauffage et de ventilation, à reproduire les bons gestes, ceux qui permettront par la suite de réaliser une exécution parfaite.


Des installations solaires thermiques aux équipements photovoltaïques, en passant par les pompes à chaleur et les systèmes de ventilation, ce ne sont pas moins d’une douzaine d’équipements spéciaux qui sont à votre service.


Profitez d’un espace équipé pour la conduite en sécurité d’engins de chantier et de grues.


La première serre urbaine intelligente commerciale de Luxembourg !
D’une superficie de 600 m², la SOTA pour State Of The Art, produira près de 10 tonnes de légumes « feuilles » frais, pour favoriser la consommation locale et l’économie circulaire.

Le site n’est pas seulement utilisé pour la démonstration et l’entraînement des stagiaires, il sert aussi à tester certains usages. C’est la raison pour laquelle il est équipé en WiFi urbain et en Sigfox, qui est un protocole de transmission de données qui permet aux objets connectés de communiquer. Il reflète le chantier du futur.