Accueil | L’IFSB | Un engagement responsable et durable pour le secteur

Un engagement responsable et durable pour le secteur

Notre société et plus précisément le secteur de la construction sont en pleine mutation. Les défis sont non seulement techniques, technologiques, énergétiques, environnementaux, mais aussi sociétaux. A travers des actions concrètes et des services pertinents, l’IFSB participe activement à ces évolutions, en adoptant une démarche RSE volontaire, transparente et participative avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Une démarche et une méthodologie constructive et opérationnelle

Cette démarche se matérialise notamment grâce à son rapport de développement durable, certifié GRI-G4 depuis plusieurs années.
GRI ou Global Reporting Initiative est une organisation internationale à but non lucratif qui est la référence internationale proposant un référentiel d’indicateurs sur les thématiques environnementales, sociales, sociétales afin que nous puissions rendre compte de notre performance économique, environnementale, sociétale et aussi de gouvernance. Il s’agit de lignes directrices pour le reporting extra-financier ou "développement durable" basées sur les principes de transparence, d’exhaustivité, de fiabilité des données ou encore sur le principe de matérialité comme le précise la version G4 du GRI, avec une matrice illustrant au mieux l’importance des enjeux à la fois pour le développement des activités de l’entreprise et pour répondre au mieux aux attentes des parties prenantes.
gri.png
Il s’agit donc d’un véritable outil de gestion, de pilotage, de mesure ou encore de communication, grâce à une série d’indicateurs et d’aspects jugés pertinents pour l’entreprise ou encore une matrice de matérialité permettant de croiser la vision stratégique de l’entreprise et les attentes des parties prenantes afin de répondre aux intérêts de tous.
Dans ce contexte, relever le défi climatique et apporter des solutions concrètes et ambitieuses est un des objectifs prioritaires de l’IFSB.

Répondre à la problématique du changement climatique

L’IFSB s’efforce précisément de répondre au mieux à la problématique du changement climatique en réalisant par exemple son propre Bilan Carbone, en collaboration avec l’agence en efficacité énergétique COCERT. Celui-ci permet, face à des résultats quantitatifs tangibles, de trouver un plan d’action de réduction des GES sur des aspects tels que les déplacements des visiteurs et des employés, les émissions liées aux matériaux entrants ou encore tout un travail de sensibilisation sur des aspects tels que le covoiturage ou l’éco-conduite par exemple.