Public ciblé
Les salariés des entreprises de construction
Objectif
Être capable de conduire un engin pelle- Mécalac en respectant les règles de sécurité, suivant la recommandation de prévention établie par l’Association Assurance Accidents (AAA)
Contenu de la formation
Le contenu de la théorie sera adapté en fonction des besoins des candidats
Théorie :
- Réglementation, normalisation et texte (obligation du constructeur, obligation des employeurs, responsabilité du conducteur)
- Technologie et caractéristique des engins (classification, technologie des organes)
- Fonction des organes et des dispositifs de sécurité
- Prise de poste et fin de poste
- Règles d’utilisation et de stabilité
- Les risques lors de l’utilisation de l’engin
- Plaque de charge et plaque constructeur
- Étiquetage de produits dangereux et de manutention
- Signalisation et balisage
- Techniques d’élingage et accessoires de levage
Pratique :
- Prise de poste
- Adéquation de l’engin
- Familiarisation au poste de conduite
- Conduite et manipulation
- Elingage de charges
- Fin de poste
Pré-requis de recevabilité de l’inscription
- Le stagiaire doit avoir 18 ans au moins.
- Le stagiaire doit être en possession d’un permis de conduire valable.
- Un certificat médical valide stipulant la permission de conduire un engin de la catégorie C. Aussi nous vous demandons de bien vouloir joindre ce document, au profil de votre salarié via votre compte en ligne avant que la formation ne commence, sinon il ne sera pas admis en formation.
- La formation s’adresse aux personnes expérimentées ayant déjà suivi une formation et aux personnes titulaire d’une attestation à la conduite en sécurité dont la date arrive à expiration.
Pédagogie
La pédagogie s’articule entre une alternance Théorie/Pratique dont les objectifs généraux sont la maîtrise sur le plan pratique et technologique de la conduite en sécurité d’un Mécalac.
Validation de la formation
A l’issue du recyclage, une évaluation sera réalisée (évaluation théorique et pratique), le candidat devra obtenir une moyenne de 7/10 en théorie comme en pratique, avec un minimum de 7/10 pour certains points spécifiques, dits éliminatoires selon la recommandation.
Le passage avec succès de l’évaluation théorique est nécessaire pour l’admission à l’évaluation pratique.
En cas de réussite le candidat se voit délivrer par notre organisme de formation une attestation de conduite en sécurité avec mention du type d’engin concerné.