Projet FSE+ DIGIBUILD

Accueil | Projets | FSE + | Projet FSE+ DIGIBUILD

Le secteur de la construction doit accélérer sa transition numérique pour rester compétitif face aux limites des méthodes traditionnelles.
Le projet DIGIBUILD, porté par l’IFSB, répond à ces exigences de rapidité, de précision et de durabilité en intégrant l’Intelligence Artificielle (IA), les ERP et le BIM au cœur des processus des entreprises. Cette approche intégrée permet une meilleure anticipation des risques, la maîtrise des coûts et une allocation optimale des ressources.

Les actions prévues se structurent autour de trois axes principaux :

  • Le développement de 5 cursus de formation spécifiques couvrant l’utilisation de l’IA (administratif et chantier), l’intégration d’un ERP et la pratique du BIM opérationnel.
  • La réalisation des formations au sein de l’IFSB avec un matériel informatique et des licences adaptés, encadrée par des experts techniques.
  • Une campagne de communication et de marketing incluant des conférences, des articles spécialisés et des contacts directs avec les entreprises du secteur.

Public cible
Le projet s’adresse aux salariés et acteurs de la construction au Luxembourg. Il cible particulièrement le personnel d’encadrement (chefs d’équipe), le personnel administratif, les bureaux d’études, les cabinets d’architecture ainsi que les architectes et ingénieurs.

Objectifs visés
Sur le plan quantitatif, DIGIBUILD vise la formation de 232 stagiaires, la création de 5 cursus pédagogiques et l’information de 400 entreprises. Qualitativement, l’objectif est d’adapter les compétences des travailleurs à la révolution numérique pour gagner en efficacité et en durabilité. L’acquisition effective des compétences sera validée par la remise d’un certificat de réussite.