Accueil | Projets | Générations Futures | Projet APP’TITUDE

Projet APP’TITUDE

"App-titude" est le premier projet international du FFI. Il a été sélectionné au début de l’année 2015 avec 5 autres projets liés à la formation professionnelle parmi 19 candidats à un financement Erasmus+ (Le fonds de subsides européen pour l’enseignement, la formation, la jeunesse et le sport).

Ce projet transnational de 2 ans (du 01-09-2015 au 31-08-2017) sera l’occasion pour le FFI et ses partenaires de combattre plus spécifiquement le chômage des jeunes.

Premièrement au moyen d’une application sur les attitudes à l’emploi du futur et ensuite grâce à la publication de 5 fact sheets qui présenteront une certain nombre de bonnes pratiques observées dans les différents pays participants.

- > L’objectif de cette app sera d’offrir une vue générale et d’attirer l’attention sur les attitudes les plus importantes. Les jeunes qui utiliseront cette application pourront y faire état de leur personnalité, de leurs talents et de leurs points d’amélioration et recevront en retour des conseils pour gérer des situations problématiques, des éventuels conflits sur le lieu de travail ainsi que des difficultés dans le travail en équipe.
- > Les 5 fact sheets seront développées sur base d’échanges et de visites d’organisations qui ont expérimenté des best practices dans les pays participants. 5 sessions d’intervision modérées par un externe permettront d’aborder ces thèmes :

  • Les premiers pas sur le marché de l’emploi
  • Le mismatch des compétences
  • Les jeunes quittant l’école
  • La confrontation des générations au travail
  • Les compétences du futur

4 Fonds de formation du secteur intérim de 4 pays collaboreront à la réussite de ce projet : STOOF (NL), FAF.TT (FR), FSI (LUX) en collaboration avec l’IFSB et le FFI (BE).

Le FFI prendra le rôle de promoteur du projet. Les 4 partenaires pourront compter sur la collaboration de 2 spécialistes : KU Leuven pour le volet scientifique et la recherche liée au développement de l’app et Atolo comme partenaire communication pour la modération des sessions d’intervision et le développement des fact sheets.