Niveau E3 Opérateur Dozer - Conducteur d’engins de niveau 3

Niveau E3 Opérateur Dozer - Conducteur d’engins de niveau 3

Formations Qualifiantes
session formation
10 jours
Durée
sur inscription
Date prochaine session
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Nb places dispo.
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Langue
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Public ciblé

Ouvrier E2 des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics.

Objectif

Le niveau de maîtrise E3 permettra aux futurs participants d'approfondir les connaissances et compétences techniques avancées relatives à la sécurité, à la conduite de l'engin, à  la maintenance avant pendant et après l'emploi, à la mise en situation de production avec notamment les techniques avancées de terrassement, de nivellement, de talutage,.... Les participants seront amenés à effectuer différentes réalisations pratiques d'un niveau de maîtrise technique avance : création de pistes, rampes, talus, etc.
De plus, l'approche pédagogique développée permet aux entreprises de définir les travaux spécifiques qu'ils réalisent et ainsi adapter la formation à leurs besoins. Le stagiaire recevra donc une formation qui répond aux souhaits de son entreprise.

Contenu de la formation

Contenus adaptés au Contrat Collectif des professions concernées ainsi qu'aux besoins des entreprises.

A. RAPPELS DES PRESCRIPTIONS DE SECURITE
(2 jours)

- Technologie de l'engin
- Les prescriptions réglementaires
- Signalisation et manoeuvres
- La connaissance de l'engin
- Les responsabilités de l'opérateur
- Eléments avancés de mécanique et de maintenance - entretien autonome de l'engin
- Les règles de conduite avancées.


B. MISE EN SITUATION DE PRODUCTION
(8 jours)

Le stagiaire maîtrisera les techniques suivantes :

- Autocontrôle et une recherche permanente de production, qualité, rentabilité et sécurité pour le personnel
- Mise en route et étapes de contrôle
- Evolution sur surfaces planes et ou inclinées
- Optimisation de la production de la chargeuse en adaptant la méthode de travail adéquate pour atteindre une rentabilité maximum
- Méthode de production en travaux pleine masse
- Technique de recherche de stabilité en nivellement
- Organisation dans la recherche de précision, dans des travaux côtés (avec implantation de précision)
- Méthode de travail dans la réalisation de remblai
- Technique de travail à  flanc de coteaux
- Le déroctage (défonçage), la méthode suivant les roches et leurs sens.

Pré-requis de recevabilité de l’inscription

- Le stagiaire doit avoir 18 ans au moins.
- En inscrivant le salarié à cette formation, l’employeur s’engage à ce qu’il soit apte médicalement. L’IFSB décline toute responsabilité en cas de fausse déclaration.

Pédagogie

Au départ de situations issues de chantier, le stagiaire mettra en oeuvre, avec une autonomie mesurée et des explications et démonstrations adaptées, les différentes tâches d'un conducteur de dozer faisant référence au Contrat Collectif du niveau concerné et aux prescriptions réglementaires fixées par l'Association d'Assurance contre les Accidents (AAA).
De plus, la formation mettra en oeuvre 1 engin / 1 stagiaire. Cette approche pédagogique permet une formation individualisée et adaptée aux besoins des entreprises.

Validation de la formation

A l'issue de la formation, une évaluation permettra de mesurer, tant en technologie qu'en pratique, le niveau des acquis de chaque stagiaire en prenant en compte:

- La qualité technique de la réalisation
- Le niveau d'autonomie dans la réalisation
- Le temps de la réalisation
- La capacité de se contrôler et l'analyse des défauts et points forts constatés.
Inscription
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Lieu de la formation

IFSB

INFOS

Référence : E3014
Formateurs : Les formateurs de l'IFSB.
Effectif max : 4 participants
Quand : Suivant planning et sur demande
Langue(s) proposée(s) : FR
Tarif : 6.600,00 € HTVA
Pris en charge par la cotisation CDEC* : OUI
*salariés soumis à la cotisation CDEC selon RGD du 18/12/2019

Accès au lieu de formation

Institut de formation sectoriel du batiment SA.
En train + navette :
Gare de Bettembourg, une navette directe et gratuite vous amène devant le bâtiment
Horaires navette
A pied, vélo, trotinette... : Calculez votre itinéraire