Accueil | Ressources | News | Les technologies au service de la Silver Economy !

Les technologies au service de la Silver Economy !

Pour cette 5ème édition co-organisée par Neobuild, l’AWEX et le LIST, avec le soutien de CAP2020 et du Technoport, le cycle de conférences Living City se penche sur la Silver Economy en s’interrogeant sur la façon dont les technologies peuvent améliorer le quotidien des citoyens plus et moins âgés.

30 novembre 2017 Technoport de Belval

Comment bien vieillir dans la ville de demain ? Les innovations liées aux infrastructures et aux bâtiments de la ville répondent-elles aux besoins de TOUS les usagers ? Comment combiner les attentes en matière d’innovation des jeunes et moins jeunes avec les ambitions des maîtres d’œuvre et développeurs de solutions ?

8a127e6b119e32b9c71f28743c7434.jpgL’interactivité est plus que jamais à l’honneur !
B2B meetings, retours d’expérience et présentation de solutions innovantes animées par des entrepreneurs accomplis et acteurs de la Grande Région vous attendent.

Par exemple, Frédéric Serrière (GlobalAgingConsulting) démontrera qu’un bâtiment n’est plus seulement un objet mais bien une partie prenante de la vie de l’occupant.
Pour Rodd Bond (Netwell CASALA) le constat est simple : on ne rajeuni pas ! Nous serons tous concernés par les spécificités de l’âge. Alors pourquoi ne pas intégrer dans les projets classiques des plus-values spécifiques pour les usages de nos ainés ?
Lara Vigneron (Well-Livinglab), elle, tentera de nous faire comprendre comment répondre aux enjeux de la Silver Economy en impliquant les usagers, au travers de méthodes et d’exemples d’action concrètes qui peuvent simplement et efficacement capter l’intérêt et la compréhension des besoins des retraités.
André Lecomte (Hélium 3 architecture) présentera un concept innovant développé pour le design et la réalisation d’une résidence-service : Eco-design, Circular-design, green-design,... et pourquoi pas un sylver-design ? 26c0b139af4b39540d8b7b5f90f210.jpg
Avec Cedric Anbergen (BSolution), un expert atypique technologique et propriétaire de maison de soin, nous verrons de nouvelles approches pour les résidences-service et des techniques bien réfléchies sur la durée et l’usage, le monitoring et la fiabilité !
Comment repenser son processus d’innovation en y intégrant les principes du Design thinking ? Jean-Sébastien Moinier (Tarkett - Floor in motion) présentera le parquet connecté Floor in Motion, une solution technologique pratique, déjà sur le marché, qui offre plus de possibilité que l’on peut l’envisager.
L’innovation est partout ! Laurent Marciniak (GFI) nous le montrera avec le fameux robot Pepper. Comment tirer avantage des robots au quotidien ? Venez rencontrer et interagir avec ces nouveaux robots intelligents. Roméo, Neo et Pepper vous tendent les bras et n’attendent qu’une chose : que vous les adoptiez dans vos prochains projets !
Enfin, Alain Legros (BALDER) et Patrick Meilleur (Domitys) présenteront le projet DomoSafety, ou comment la télésurveillance et la télémédecine révolutionne le bien vieillir au domicile et le parcours du patient.

Venez-vous inspirer par ces experts internationaux aux idées innovantes pour mieux connaître les besoins actuels et futurs de vos clients qui indéniablement feront partie de la Sylver Economy... tôt ou tard !

banner.jpg