Public ciblé
- Equipe et team fonctionnant en clients-fournisseurs internes.
- Acteur commercial (vendeurs, négociateurs, services après-vente) et son management.
Objectif
- Comprendre les profils psychologiques et s'y adapter efficacement.
- Intégrer les divers éléments de comportement permettant une adéquation complète avec l'autre et son profil spécifique.
- Etre capable d'analyser très rapidement les signaux envoyés par l'autre (environnement phy-sique, langage, rythme de négociation, etc.).
- Sensibiliser aux spécificités de chaque profil lors d'entretiens, de discussions, de négociations.
- Maîtriser les difficultés comportementales et particularités des différents partenaires
- Adapter la démarche et le langage les plus appropriés au profil de l'autre.
Contenu de la formation
- Les profils psychologiques (ou sociostyles) et leur positionnement relationnel.
- Analyse pratique d'un panel de partenaires existants et mise en lumière des particularités spéci-fiques à chacun de ceux-ci.
- Les attitudes à éviter et celles à renforcer avec chaque profil.
- Comment rentrer dans le « paysage » de l’autre sans perdre sa propre personnalité.
- L'adaptation de notre dialectique dans la présentation de nos services aux différents profils.
- Argumentation d’un point d’intérêt en phase avec les différents profils.
- Renforcer les synergies par la recherche de dénominateurs communs.
- Analyse de nos capacités d’adaptation et des difficultés inhérentes à celle-ci.
Pédagogie
L'approche est soutenue par des outils pratiques pour l'application immédiate au quotidien.
Afin de conforter l'assimilation, la théorie est renforcée par des exercices analysés et corrigés immédiatement.