Inauguration de la serre FRESH et de l’extension du restaurant FRESHLY

Accueil | Ressources | News | Inauguration de la serre FRESH et de l’extension du restaurant (...)

🌱Inauguration Serre FRESH x le Freshly

Nous avons eu le plaisir d’avoir inauguré notre Serre FRESH et l’extension du restaurant, le “Freshly” le mercredi 23 novembre.

Construite sur le toit du restaurant de l’IFSB "Le Freshly", la serre FRESH est le pilote luxembourgeois du projet européen GROOF.

La serre couvre environ 380 m² sur le toit du restaurant de l’IFSB. Elle est située sur le site de formation, et les plantes qui y sont cultivées sont en partie servies directement dans le restaurant situé en dessous. L’objectif du projet est d’intégrer une serre de production alimentaire au dessus d’un restaurant.

Pour renforcer le lien entre les consommateurs et la production de légumes, un couloir autour de la serre permet aux visiteurs de voir la zone de production sans perturber les activités opérationnelles. Enfin, la connexion au bâtiment pour la récupération du CO² et de la chaleur est particulièrement judicieuse. La récupération du CO² est en effet un défi à venir pour le secteur de la construction au Luxembourg.

Une vocation productive
Plus de 20 variétés de plantes sont cultivées dans la serre FRESH. La production sera ensuite distribuée en circuit très court. La production se fait en hydroponie, hors sol. Les plantes grandissent grâce à une solution nutritive qui coule à la racine. Les nutriments sont mélangés à de l’eau claire, qui circule en permanence dans les gouttières grâce à une pompe.

De l’eau de pluie en circuit fermé
L’eau circule en circuit fermé. Ce système permet à la fois de réaliser une économie d’eau pour la production de végétaux et de respecter la charge maximale de la toiture, qui est souvent le facteur limitant pour ce genre de projets sur les bâtiments.

L’eau actuellement utilisée est de l’eau de ville, le temps de terminer les travaux. Cela étant, la volonté est d’utiliser très rapidement de l’eau de pluie. Un réservoir de récupération de 40 m³ est déjà présent et sera complété par 60 m³ pour alimenter la serre.