Accueil | Ressources | News | Green Solutions Awards 2017 : Découvrez les lauréats luxembourgeois en route (...)

Green Solutions Awards 2017 : Découvrez les lauréats luxembourgeois en route pour la COP23 !

Les Green Solutions Awards continuent d’inspirer la profession en mettant en lumière des réalisations toujours plus durables et innovantes. Les lauréats luxembourgeois 2017 en sont une belle illustration.

Construction21 Luxembourg et Neobuild les ont dévoilés vendredi dernier, le 22 septembre, lors d’une table ronde initiée par le député européen Monsieur Claude TURMES, dédiée à la nouvelle directive européenne sur la rénovation énergétique, organisée par Neobuild.

Ces lauréats luxembourgeois participeront, avec les autres gagnants internationaux, à la grande finale internationale qui s’achèvera le 15 novembre prochain à Bonn, dans le cadre de la conférence mondiale sur le climat.

Une vingtaine d’experts mobilisés pour départager les candidats
Six jurés composés de spécialistes du bâtiment durable, de l’efficacité énergétique, de l’analyse du cycle de vie ou du smart ont été mobilisés pour évaluer les candidats et désigner collectivement les lauréats luxembourgeois de chaque catégorie.
La parole du public a également compté pour élire le coup de cœur des internautes luxembourgeois, qualifié pour la finale internationale du concours.

Les lauréats luxembourgeois :

Catégorie Energie & Climats Tempérés
Biodiversum à Remerschen

{{}}

biodiversum.pngLe Centre d’accueil Biodiversum est situé à Remerschen au bord de la réserve naturelle « Haff Réimech ».
Installé dans un bâtiment d’une architecture remarquable, réalisé par le bureau Valentiny hvp architects, le Biodiversum constitue le point de départ de plusieurs sentiers de découvertes autour des étangs du « Haff Réimech ». Il propose également des expositions au public à l’intérieur du bâtiment durant toute l’année ainsi que des activités pour classes scolaires et divers ateliers à thèmes pour découvrir les richesses de cette zone humide.

Maitre d’ouvrage : Administration Bâtiments Publics
Architectes : Valentiny hvp Architects
Bureau d’études structures : SGI Ingenieure Junglister
Bureau d’étude thermique : BETIC S.A.

Catégorie Bas Carbone
oKsigen et eKinox à Luxembourg


BGL BNP Paribas démarre en 2013 la construction de deux nouveaux bâtiments (oKsigen et eKinox) au Kirchberg, dans le but de regrouper la plupart des collaborateurs du Groupe BNP Paribas à Luxembourg sur un seul site. Ce projet d’envergure est constitué d’un bâtiment de 14 étages, et d’un deuxième bâtiment de 6 étages, tous deux reliés entre eux par un socle commun sur 2 niveaux, pour une surface totale de 52.000 m² et une capacité de 3.000 postes de travail.
Soucieuse de sa politique RSE, BGL BNP Paribas s’est lancé le défi d’obtenir une triple certification environnementale à dimension européenne pour ce projet. Une certification HQE Exceptionnel a d’ores et déjà été obtenue en phase réalisation, BREEAM et DGNB sont quant à eux en cours d’obtention.

Maître d’ouvrage : BGL BNP Paribas
Maître d’ouvrage délégué : BNP Paribas Immobilier
Architectes : M3 Architectes
Bureau d’études structures : Gobelet Lavandier & Associés

Catégorie Bâtiment intelligent
oKsigen et eKinox à Luxembourg


Pour terminer d’ensemble des consommations et production d’eau sont supervisés et comptabilisés au travers de l’outil de GTB (Gestion Technique du Bâtiment). Les très nombreux compteurs permettent de bien analyser les consommations qui servent donc à la bonne conduite et, si besoin, à la mise en place d’actions correctives. La GTB contrôle l’ouverture ou la fermeture des stores en fonction de l’ensoleillement des façades ce qui permet de faciliter l’apport thermique solaire en hiver et de limiter ce même apport en période estivale.
Le bâtiment est également doté d’une GTC mesurant en permanence la concentration en CO².

Maître d’ouvrage : BGL BNP Paribas
Maître d’ouvrage délégué : BNP Paribas Immobilier
Architectes : M3 Architectes
Bureau d’études structures : Gobelet Lavandier & Associés

iak.png

Santé & Confort
Bâtiment administratif IAK


Le parti urbanistique repose sur le plan d’urbanisme du Fonds Kirchberg par lequel les fronts de rue sont définis par l’implantation des quatre volumes du bâtiment. Dans le quartier européen se trouvent beaucoup de bâtiments de très grande dimension, peu propice à créer une ambiance agréable pour les piétons. Ce projet a une grande volonté d’être à l’échelle humaine. Les quatre volumes ont une forte présence côté rue, mais constituent un îlot de ville en quelque sorte, avec au centre une cour verte agréable, destinée au séjour des utilisateurs du bâtiment, mais ouverte au passage du public.
La qualité environnementale et les faibles besoins en énergie ont toujours été à la base des choix architecturaux et techniques (toiture verte, récupération eaux pluviales, panneaux photovoltaïques…). Le bâtiment a reçu la certification BREEAM « excellent », en particulier pour les secteurs « santé » et « bien-être ».

Maître d’ouvrage : Fonds de Compensation
Architectes : Arlette Schneiders Architectes
Bureau d’études structures : Lux-Cec
Bureau d’études techniques spéciales : SiTLux

Grand Prix Construction Durable
Wooden Apartment Building à Steinfort


Ce projet de résidence passive en bois se veut exemplaire du point de vue tant de son intégration urbanistique que de performance environnementale et énergétique. En effet, le projet se doit de répondre de façon appropriée au défi que constitue l’adresse de la future résidence, un enjeu symbolique important, non seulement pour le Fonds du Logement, mais aussi pour la commune de Steinfort.
La majeure partie du bâtiment, appartements et toiture, est construite en bois, tandis que le sous-sol et les circulations verticales sont construits en béton. L’immeuble est conçu pour atteindre la classe de performance énergétique passive (AAA) selon le Règlement Grand-Ducal, et obtenir le label international de certification du PassivHaus Institut Darmstadt. En résumé, le présent projet de résidence passive a été élaboré en tenant compte de toutes les parties prenantes concernées et vise à proposer une solution consensuelle, dans l’esprit de développement durable, de responsabilité sociétale et de respect de l’environnement.

Maître d’ouvrage : Fonds du Logement
Architectes : Polaris Architects
Bureau d’études structures : Daedalus Engineering
Bureau d’étude thermique : BETIC

Prix des Internautes
oKsigen et eKinox à Luxembourg


En se dotant d’infrastructures hors-normes, BGL BNP Paribas fait la part belle au bien-être des occupants. On trouve ainsi une crèche, un centre de fitness, des vestiaires sportifs, une conciergerie, un auditorium XXL, une fun zone (billard, table ping pong, piano, console Wii, borne de jeux d’arcade...), une salle panoramique au 14e étage avec vue imprenable sur la ville de Luxembourg, une terrasse 360° au 15e étage, et de nombreux espaces de restauration (Brasserie accessibles aux externes, lounge, café contemporain, cafétéria, cantine).

Maître d’ouvrage : BGL BNP Paribas
Maître d’ouvrage délégué : BNP Paribas Immobilier
Architectes : M3 Architectes
Bureau d’études structures : Gobelet Lavandier & Associés

Infrastructure
Shared Space à Bertrange


Par shared space il faut entendre un « espace utilisé voire partagé » couramment dénommé « zone de rencontre », il s’agit d’un espace qui tend à conférer à l’espace routier, normalement dominé par les automobilistes, une plus grande attractivité, une sécurité accrue et une circulation plus fluide malgré un certain ralentissement, et ce dans le respect de tous les usagers (automobilistes, cyclistes et piétons). Les caractéristiques principales sont l’absence de panneaux de signalisation, de toute signalisation à feux tricolores, de tout marquage horizontal ou vertical, ce qui met à pied d’égalité tous les usagers de l’espace public.

Maître d’ouvrage : Commune de Bertrange
Bureau d’études : Schroeder & Associés
Paysagiste : Ernst & Partner

En route pour la COP23

Les Green Solutions Awards 2017 s’inscrivent dans la dynamique internationale de la lutte contre le changement climatique. Le concours se clôturera le 15 novembre lors de la COP23, à Bonn. Seront alors annoncés les lauréats internationaux.