Accueil | Ressources | News | Green Solutions Awards 2017 : découvrez les lauréats et leurs solutions pour (...)

Green Solutions Awards 2017 : découvrez les lauréats et leurs solutions pour limiter le réchauffement climatique

Fin du suspense ! Les lauréats internationaux de l’édition 2017 des Green Solutions Awards ont été révélés ce 15 novembre à Bonn, à l’occasion de la COP23. Les équipes gagnantes, dont les bâtiments, infrastructures ou quartiers démontrent qu’il est possible de construire la ville autrement, ont reçu leur prix à La Galerie by WE, lors d’une cérémonie rassemblant des professionnels du monde entier.

UNE REMISE DES PRIX EN LIEN AVEC LA COP23

6180a4fee2d380174c170004a491e2.jpgLe concours, qui met en compétition des réalisations pionnières, les diffuse largement auprès des professionnels du secteur et contribue ainsi à modifier leurs pratiques pour construire une société plus sobre en carbone. Une façon très concrète de contribuer à la mise en œuvre de l’Accord de Paris voté à la COP21. La cérémonie a rassemblé de nombreuses personnalités du monde de l’environnement et de la construction. Étaient présents notamment Jean-Luc Crucke, ministre wallon du Budget, de l’Énergie et du Climat ; François Moisan, Directeur Exécutif Stratégie, Recherche et International de l’ADEME ou encore Christophe Nuttall, Directeur Exécutif du R20-Regions of Climate Action.

DISPOSITIF DE COMMUNICATION VIRAL SUR LE WEB

Afin d’atteindre ses objectifs de promotion des bonnes pratiques, Construction21 offre aux lauréats une grande visibilité dans leur pays et à travers le monde, les aidant ainsi à faire connaître leur savoir-faire. Au-delà de la cérémonie publique à la COP23, très suivie par la presse et la profession, chaque gagnant se voit remettre une vidéo présentant sa réalisation. Sous-titrée en 6 langues – français, anglais, allemand, espagnol et chinois –, celle-ci est abondamment diffusée sur Internet et les réseaux sociaux. Une brochure éditée en 5 langues les met également en valeur, ainsi que les candidats distingués par une mention du jury. Le réseau international Construction21 mobilise par ailleurs plus de 60 partenaires média et organisations professionnelles dans chaque pays et au plan international, grâce à un kit média en ligne accessible à tous comprenant articles, communiqués, emailings, messages réseaux sociaux, bannières, etc. A la croisée des révolutions numérique et écologique, Construction21 s’appuie ainsi sur la puissance de diffusion d’Internet pour faire connaître les solutions innovantes inventées par les professionnels lauréats.

UN CONCOURS RÉVÉLATEUR DE TENDANCES

150 candidats issus de 19 pays participaient à l’édition 2017 des Green Solutions Awards. Après une première phase de qualification, marquée par des remises de prix dans chaque pays en septembre, 59 champions nationaux demeuraient en compétition pour la finale internationale. Les réalisations distinguées par le concours constituent une source d’inspiration pour tous les professionnels du bâtiment et de la ville durable. Ils démontrent comment décarboner nos sociétés, que ce soit par le recours à des filières courtes, à des techniques traditionnelles revisitées ou des technologies de pointe, ou encore par la création d’une vraie intelligence du bâti et des systèmes ou la recherche de nouvelles sources d’énergie. Surtout, les projets pionniers récompensés ont su intégrer l’humain comme facteur central de leur durabilité.

winners.png

DÉCOUVREZ TOUS LES LAURÉATS SUR WWW.CONSTRUCTION21.LU