Gestion de conflit dans le secteur de la construction

Les pressions diverses, les tensions, l’individualisme, le rétrécissement des territoires, bref les causes identifiables (ou non) de conflits sont légion.
Or l’Entreprise, quelle que soit sa taille, est en recherche permanente de temps gagné et d’énergie. Il faut donc vivre avec la volonté d’anticiper ce qui fait le lit de la concurrence et contribue à des pertes de motivation, de connivence interpersonnelle et de performance en général.
Et puis, quoi qu’on en dise, un conflit laisse toujours des traces et des cicatrices, car il constitue un ancrage négatif fort.

Prochaine session de formation
16 heures
Durée
sur inscription
Date prochaine session
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Nb places dispo.
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Langue
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Public ciblé

Toute personne qui gère une équipe ou qui fait partie d'une équipe. Qu'un conflit soit en cours ou non

Objectif

Anticiper, voire désamorcer une situation critique sur chantier / au bureau / dans une équipe de projet

Contenu de la formation

Le travail en équipe n’est pas toujours simple et des conflits peuvent toujours arriver. L’important n’est pas seulement de gérer les conflits mais bien de les anticiper et les régler avant qu’ils ne grandissent.

La formation s'attache à aborder les actions suivantes :

- Faire de l’anticipation de conflits un mode de fonctionnement quotidien.
- Analyser objectivement les causes des conflits.
- Etablir une systématique de résolution de conflits et organiser un système cohérent de concertation.
- Donner une vision claire des moyens de prévention constructifs (écoute, empathie, "contrat", charte, etc.).
- Maîtriser les techniques de négociation win-win.
- Adopter au quotidien des comportements basés sur l'assertivité.
- Faire respecter les règles établies pour la vie en communauté dans l'Entreprise.
- Favoriser la mise en place d'une meilleure identification à l'Entreprise (au groupe, à la division, etc.) par une politique « événementielle ».
- Renforcer le leadership du management.
- Diminuer les risques de "overstress" dû à des conflits interminables.
- Réduire les pertes diverses (temps, moyens, énergie).

Seront abordés les points suivants :

1. L’origine des conflits
2. Les causes des conflits
3. L'importance du relationnel
4. Les outils à disposition
5. Les méthodes de gestion
6. En pratique
7. Plan d'action

Pré-requis de recevabilité de l’inscription

Aucun prérequis
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Durée de la formation

2 x 8 heures (16h00)

Lieu de la formation

IFSB à Bettembourg

INFOS

Référence : M4155
Formateurs : Professionnel du secteur
Effectif max : 12 participants
Rythme : Journée
Langue(s) proposée(s) : FR
Cible : Chef d'équipe + ouvriers
Tarif : 890,00 € HTVA
Tarif membre : 740,00 € HTVA

Accès au lieu de formation

Institut de formation sectoriel du batiment SA.

445, Z.A.E. Wolser F
L-3290 BETTEMBOURG
Grand-Duché de Luxembourg

Tél : (+352) 26 59 56
Fax : (+352) 26 59 07 44

En train + navette :
Gare de Bettembourg, une navette directe et gratuite vous amène devant le bâtiment
Horaires navette
A pied, vélo, trotinette... : Calculez votre itinéraire