Communication interpersonnelle

8 heures
Durée
sur inscription
Date prochaine session
/
Nb places dispo.
FR, DE
Langue
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Public ciblé

Chefs de chantier, chefs d'équipe, personnel dédié aux ressources humaines

Objectif

- Developper les capacites de mise en commun dans les groupes humains.
- Renforcer l'adaptation des messages pour l'autre.
- Approcher professionnellement les differents medias de communication.
- Comprendre les signaux qui nous sont envoyes en permanence et etre capable de deceler les messages caches dans le non-verbal de notre interlocuteur.
- Reduire le plus possible notre subjectivite a  l'egard de l'autre.
- Construire une relation harmonieuse dans l'entite de maniere a  rencontrer une qualite de communication repondant aux nouveaux defis et nouvelles realites.
- Definir les structures indispensables a  l'application rapide et efficace des modeles retenus.

Contenu de la formation

La mise en commun
ï‚· Analyse de l'organisation actuelle, modifications éventuelles et améliorations possibles.
ï‚· Auto-évaluation des participants.
ï‚· Instaurer une communication accessible à  tous et cohérente pour tous
ï‚· Le rôle et les responsabilités de chacun.
ï‚· Les gains de temps et de moyens.
ï‚· La bonne communication au bon endroit, au bon moment.
ï‚· Les dangers et les pièges de la non-communication.
Les domaines spécifiques
ï‚· Le face-à -face et les entretiens.
ï‚· Les différentes réunions.
ï‚· L'écrit et sa distribution.
ï‚· L'e-mail et sa distribution.
ï‚· Le one page report.
ï‚· Les supports habituels: Powerpoint, Skype, Visioconférence, etc.

Les outils
ï‚· La communication assertive.
ï‚· Les règles du succès en communication (perception, objectivité, la reformulation, le feed-back, etc.).
ï‚· L'écoute active : la concentration, la vision périphérique, poser des questions, etc.
ï‚· L'importance du non-verbal.
ï‚· La proxémie ou comment respecter l'espace et le territoire de chacun.
ï‚· La connivence : Les signaux d'intelligence avec l'autre et l'empathie.
ï‚· Règles efficaces de comportement en réunion de travail.
ï‚· Les techniques de résolution de problèmes en groupe.
ï‚· Construction en groupe du modèle à  respecter : ce que l'on fait ou ne fait pas.
 
Communication créative dans le service
(Ces thèmes sont abordés si nécessaire et dans le cadre de gestion par projet).
ï‚· Les 8 modèles de la construction de la démarche : le fait, son appropriation, l'analyse de notre perception, la recherche, la sélection, l'application, le feedback et la généralisation.
ï‚· La présentation de la solution en 7 parties.
ï‚· Les outils rationnels (diagrammes de Pareto, Ishikawa, Gantt, schéma heuristique, etc.).
ï‚· Les outils créatifs (brainstorming, concassage, matrices de découverte, scénarios idéal et catastrophe, 6 chapeaux de de Bono, etc.).

Pré-requis

Aucun.

Pédagogie

Très interactif, ce cours comporte de nombreux exercices et jeux de rôle avec mise en situation pour consolider les apprentissages théoriques.
Inscription
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Lieu de la formation

IFSB - Possibilité de réalisation intra entreprise

INFOS

Formateurs : Cette formation est proposée en partenariat avec Progress Management et Communication.
Effectif max : 12 participants
Langue : FR;DE
Tarif : 350,00 € HTVA

Accéder au lieu de formation

Institut de formation sectoriel du batiment SA.

5, Zone d’Activités
Economiques Krakelshaff
L-3290 BETTEMBOURG
Grand-Duché de Luxembourg

Tél : (+352) 26 59 56
Fax : (+352) 26 59 07 44

En train + navette :
Gare de Bettembourg, une navette directe vous amène devant le bâtiment
Horaires navette
A pied, vélo, trotinette... : Calculez votre itinéraire