Techniques de réunion

8 heures
Durée
sur inscription
Date prochaine session
/
Nb places dispo.
FR
Langue
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Public ciblé

Ce séminaire s'adresse à  toute personne organisant et animant des réunions.

Objectif

- Integrer les diverses reunions dans la demarche "Qualite de l'Entreprise".
- Rendre chaque reunion efficiente de façon a  limiter la "reunionite aigua«".
- Mieux structurer les reunions.
- Renforcer le leadership des "presidents de reunion".
- Comprendre les differences fondamentales entre les nombreux types de reunions.
- Maitriser les divers participants et les motiver a  l'action.
- Travailler aussi avec les participants negatifs ou inquiets.
- Atteindre plus facilement les objectifs de la reunion.
- Respecter le "time-management" des reunions et en reduire la duree.
- Utiliser de maniere coherente les supports audiovisuels.
- Mettre systematiquement en place un suivi de la reunion, avec des responsabilites claires et acceptees.

Contenu de la formation

La réunion aujourd'hui
ï‚· La nécessité de se réunir aujourd'hui.
ï‚· Les phénomènes de groupe communs à  toute réunion.
ï‚· La gestion du temps des réunions.
ï‚· Les causes d'échec les plus fréquentes.
ï‚· Les règles essentielles de bon fonctionnement.
ï‚· Comment rendre chaque réunion efficiente.
ï‚· La qualité des réunions : les causes majeures de la réunionite.
Les différents types de réunion
ï‚· Les réunions d'information, de briefing.
ï‚· Les réunions d'organisation de travail et de coordination.
ï‚· Les réunions de résolution de problèmes ou de conflits.
ï‚· Les réunions de créativité.
ï‚· Les réunions de négociation.
ï‚· Les réunions de formation.
ï‚· Les réunions informelles et / ou conviviales.
NB : L'attention se porte sur les types de réunions les plus fréquemment rencontrées par les participants.
La préparation
ï‚· Etablir le plan, le but (et la nécessité !) de la réunion.
ï‚· Les participants et leur motivation.
ï‚· Les conditions matérielles (salle, disposition, outils de communication, confort, etc.).
ï‚· Construire une invitation de qualité.
ï‚· L'ordre du jour et les questions préalables.
ï‚· Les responsabilités d'action (avant, pendant, après).
ï‚· Les points clefs à  respecter.
ï‚· Le choix des participants (experts, moteurs, créatifs, etc.)
L'organisation et la dynamique de groupe
ï‚· L'établissement des « règles du jeu » des différentes réunions.
ï‚· Comment faire vivre la réunion.
ï‚· Travailler efficacement avec tous les participants.
ï‚· Maîtriser des situations difficiles : les tentatives de prise de pouvoir, de sabotage, la non-participation, etc.
ï‚· Les moments-clefs d'une réunion : démar-rage, conclusion, mise en évidence, tensions, etc.
ï‚· Les rôles majeurs du président et du secré-taire de réunion.
ï‚· L'agencement de l'endroit de réunion.
La communication efficace en réunion
ï‚· La mise en commun idéale et la réalité.
ï‚· Les oppositions « rationnel versus émotion-nel » et l'expérience de Mosvick et Prince.
ï‚· L'écoute active (questionnement, feedback, reformulation, etc.).
ï‚· L'empathie et la diversité culturelle : qui s'adapte à  qui ?
ï‚· L'affirmation de soi dans le groupe et son influence sur la qualité de communication.
L'animation et le suivi
ï‚· La pédagogie des adultes.
ï‚· Les styles d'animation de réunion.
ï‚· La diminution des pressions.
ï‚· Un audiovisuel réussi : l'aspect technique et la maîtrise des différents médias.
ï‚· Le PowerPoint de qualité.
ï‚· L'évaluation et le rapport de réunion.
ï‚· Le système d'évaluation de la réunion.
ï‚· La rédaction d'un compte-rendu.
ï‚· Le traitement des résultats de la réunion et les choix en termes d'information.
ï‚· Modèles de présentation de solution après la réunion.
Plan d'action
Inscription
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Lieu de la formation

IFSB

INFOS

Référence : M4006
Formateurs : Professionnels du secteur
Partenariat : Cette formation est organisée en partenariat avec Progress Communication et Management.
Effectif max : 12 participants
Langue : FR
Tarif : 350,00 € HTVA

Accéder au lieu de formation

Institut de formation sectoriel du batiment SA.

5, Zone d’Activités
Economiques Krakelshaff
L-3290 BETTEMBOURG
Grand-Duché de Luxembourg

Tél : (+352) 26 59 56
Fax : (+352) 26 59 07 44

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