RE-GREENHOUSE

Accueil | Projets | Projets internationaux | RE-GREENHOUSE

RE-Greenhouse vise à accélérer la transition des combustibles fossiles vers la production d’énergie renouvelable dans les serres. Le projet se concentre sur la région Interreg NWE, qui présente la plus forte densité de serres chauffées en Europe et où les combustibles fossiles constituent la principale source d’énergie.

 Type de projet : Interreg NWE
  Date de début  : 22/11/2023
 Date de fin  : 21/11/2027
 Site web : https://www.nweurope.eu/

 

RE-Greenhouse vise à accélérer la transition des combustibles fossiles vers la production d’énergie renouvelable dans les serres. Le projet se concentre sur la région Interreg NWE, qui possède la plus grande densité de serres chauffées en Europe et où les combustibles fossiles sont la principale source d’énergie.

RE-Greenhouse est une collaboration de 11 partenaires de Belgique, des Pays-Bas, de France, du Luxembourg et d’Allemagne, chacun étant expert dans une source d’énergie renouvelable spécifique. Dans le cadre de ce projet, nous échangeons notre expertise et mettons en place diverses actions transfrontalières.

 

Initiatives de projet

  • Sites pilotes de technologies renouvelables prometteuses : Des sites pilotes sont mis en place dans quatre pays pour étudier et démontrer six technologies d’énergie renouvelables : réseau de chaleur, biogaz, bois, brûleurs à pellets, chaleur résiduelle et énergie solaire.
  • Outil de décision pour les serristes : les données recueillies dans le cadre des projets pilotes, ainsi que les informations issues des consultations avec les parties prenantes et les données historiques, servent de base à l’élaboration d’un outil de décision. L’idée est d’utiliser une sorte d’arbre de décision pour permettre aux serristes de déterminer quelle source d’énergie renouvelable est la plus intéressante dans leur situation, tant sur le plan technique qu’économique.
  • Démonstrations et échanges internationaux : pendant la durée du projet, nous organiserons des visites internationales sur des sites pilotes afin d’informer les serristes sur le potentiel des sources d’énergie renouvelables étudiées.

Objectifs du projet

Avec ce projet, nous visons à créer un avenir durable pour les serristes. En passant aux sources d’énergie renouvelables, les serristes augmentent leur résistance aux chocs géopolitiques, tels que la guerre en Ukraine, qui affectent l’approvisionnement et les prix de l’énergie. Grâce à cette transition, non seulement les serristes individuels deviennent plus efficaces et durables, mais nous apportons également une contribution importante à des objectifs environnementaux plus larges, à la sécurité alimentaire et à la compétitivité sur le marché mondial des produits agricoles durables.

Budget du projet

Budget total du projet : 3 783 112,06 euros
Soutien financier d’Interreg NWE : 2 269 867,22 euros

Partenaires

Inagro (BE), Centre de soutien à l’innovation pour le développement agricole et rural (BE), FarmTech Society (BE), Vegepolys Valley (FR), Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (FR), Astredhor (FR), IFSB, Institut de formation du secteur de la construction (LU), Greenport West-Holland (NL), Université des sciences appliquées de La Haye (NL), Heat Grid Westland (NL).