Accueil | L’IFSB | COVID-19 : l’IFSB transforme son quotidien

COVID-19 : l’IFSB transforme son quotidien

L’IFSB s’est doté de tous les moyens pour réagir rapidement et de façon efficace à la crise sanitaire que nous traversons.
L’objectif étant de répondre au mieux aux mesures de prévention et de sécurité pour tous.

GUIDE Covid-19


81a1a30ddad84d13c8b35aac1b6597.jpg
Avant la reprise professionnelle du 11 mai, un guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19 a été mis en place et ouverte pour les entreprises du secteur sur :
https://www.ifsb.lu/toolbox-covid19
Ce document a été créé sur la base du document français, qui représente une référence en Europe.
Il contient 16 pages d’informations et directives pour sensibiliser le personnel, organiser le travail avec notamment la règle de la distanciation. Cette règle peut être plus facilement applicable sur les chantiers de construction que dans un environnement confiné. Dans le cas où ces 2m de distanciation ne peut être respectée, le port du masque est obligatoire comme l’a rappelé le Premier Ministre, et les entreprises devront donc s’y conformer.

Nous y retrouvons notamment la gestion du contact avec le client que ce soit pour des déplacements chez le client ou des visites sur site, des annexes, des affiches ainsi que des vidéos de sensibilisation et liens utiles dont une check-list chantier de 4 pages permettant d’aider à la reprise et à l’activité de chantier en période d’épidémie.


L’accueil à l’IFSB


Par ailleurs, avec la reprise sur notre site, une nouvelle organisation interne a démarré. Avec la reprise progressive des formations, l’IFSB a souhaité investir dans une caméra pour la prise de température des personnes sur site, dont les stagiaires, qui reprennent au fur et à mesure selon un processus bien établi et respecté.
image4.jpg

Le matériel adapté


L’IFSB a souhaité également valoriser le port du masque en tissu d’un façon plus personnalisée, « corporate » et aussi responsable grâce à l’intervention de l’ATP du Luxembourg (Atelier de Travail Protégé) qui les a créé afin de nous en faire bénéficier.
Chaque salarié en a reçu plusieurs ainsi que des masques chirurgicaux et des gants. Par ailleurs, des sacs ont été distribués en interne, contenant du dispositif de précaution sanitaire (masques, gants, etc.)
image5.jpg

Les déplacements dans l’IFSB


L’IFSB a dû aussi se réorganiser en mettant en place un sens de circulation sur site avec un balisage permettant de respecter la règle de distanciation entre les gens sur site et aussi de fermer les lieux communs tels que les salles de pauses café ou encore le restaurant d’entreprise.
image6.jpg

L’affichage des consignes


Enfin, en vue de se rappeler la situation actuelle, exceptionnelle et d’y faire face au mieux, des affiches de sensibilisation et de précaution ont été aussi mises en place à la fois pour le personnel interne, les stagiaires et pour tout visiteur sur site.
image7.jpg