IM SAFE

les nouvelles technologiques au service de la formation

Le secteur de la construction est l’un des secteurs les plus accidentogènes au Luxembourg : 13,74 accidents pour 100 salariés unité occupés à plein temps en 2009 (Source Association d’Assurance contre les Accidents AAA). Les accidents de ce secteur génèrent le plus souvent des conséquences physiques et psychologiques très graves. Ceci s’expliquant en grande partie par une mauvaise connaissance des risques et une identification des dangers trop souvent sommaire. Il apparait également qu’un sévère manque de formation technique et sécurité soit en cause dans les comportements à risques rencontrés sur les chantiers de construction. Les entreprises du secteur connaissent des difficultés pour former et améliorer les capacités et le savoir-faire de leurs salariés. De plus, le respect des règles de sécurité et environnementales est souvent perçu comme une contrainte par l’encadrement d’un point de vue budgétaire et organisationnel.

Le projet IM-SAFE (La sécurité par l’immersion virtuelle) consiste à développer un simulateur de formation intégrant les technologies de l’immersion virtuelle. Le stagiaire sera confronté à des situations de chantier qu’il devra analyser pour réagir en respectant les règles de sécurité et de santé. Nous souhaitons donner la possibilité au stagiaire d’aborder des situations dangereuses et difficiles à reproduire dans la réalité tout en lui évitant des risques physiques et en créant une situation d’apprentissage favorable.

La création d’un concept pédagogique innovant, structuré, progressif et standardisé constitue le coeur du projet.

Le simulateur permettra :

l’amélioration du savoir-faire du stagiaire confronté à des situations réelles nécessitant des gestes précis et le respect des consignes en matière de sécurité,
une amélioration du comportement sécurité du stagiaire,
une formation indépendante des conditions extérieures,
l’autonomie du stagiaire: le concept de formation est structuré, avec des niveaux de difficulté progressifs, avec un simulateur et une interface simples à utiliser.


inscription et renseignement

Téléchargez la fiche...

En savoir plus

Newsletter

Restez informé de notre actualité !

  Inscription       Dé-inscription